Les scellants dentaires sont utilisés pour aplanir la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les prémunir contre la carie.
LE SCELLANT DENTAIRE : UN ACTE PRÉVENTIF
Concrètement, le professionnel dentaire applique cet enduit de manière à combler les microfissures présentes sur ces dents. En effet, ces sillons ultra-fins forment un terrain propice à l’infiltration de bactéries. Celles-ci y logent puis se transforment, lentement mais sûrement. D’abord en plaque dentaire, et potentiellement en lésion carieuse.
Il faut savoir que les poils de la brosse à dents sont généralement plus épais que la taille de ces microfissures. Par conséquent, tous les débris alimentaires ne peuvent être délogés, même si vos habitudes d’hygiène dentaire sont irréprochables. Les bactéries cachées dans les sillons s’en nourrissent et les acides qu’elles produisent finissent par attaquer l’émail.
C’est la raison pour laquelle le Centre dentaire Marie-Josée Leblond suggère fortement les scellants dentaires aux enfants et adultes dont les molaires et prémolaires permanentes affichent une morphologie susceptible de favoriser la carie.