LE BLANCHIMENT DENTAIRE
L’application d’un gel blanchissant est nécessaire au blanchiment des dents. L’élément actif de cette solution est généralement le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. C’est ce dernier qui se charge de pâlir les particules d’émail foncées afin qu’elles deviennent plus claires.
Une simple couche superficielle de plaque ou de tartre colorée par divers aliments et boisson, ainsi que par le tabac, peut expliquer un changement de teinte de l’émail. Voilà pourquoi avant de procéder, il importe de se soumettre à un examen en santé dentaire ainsi qu’à un nettoyage professionnel.
QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UN BLANCHIMENT À LA MAISON ?
Après nous être assurés que vos dents et vos gencives sont en santé, nous en prenons une empreinte. Celle-ci servira à la conception de vos gouttières de blanchiment personnalisées.
Lors d’une seconde visite, nous vous remettons une trousse contenant le gel de blanchiment ainsi que vos gouttières. Nous vous expliquons la marche à suivre en détails à ce moment. Celle-ci varie d’un patient à l’autre, selon la teinte originale de vos dents et des particularités inhérentes à votre dossier médical (ex. : sensibilité dentinaire).
CERTAINES RECOMMANDATIONS
Il est fortement recommandé d’éviter de fumer pendant toute la durée du traitement. Pour des résultats optimaux, nous vous suggérons aussi de ne consommer aucun liquide ou nourriture qui tache les dents durant la procédure.
Les produits de blanchiment dentaire ne sont efficaces que sur les dents naturelles. Les patients ayant des couronnes, des facettes ou autres restaurations en résine composite devront planifier de les changer afin que la couleur se fonde à la nouvelle teinte de la dentition.
Si vous avez des inquiétudes pendant la période de blanchiment dentaire à la maison, nous vous invitons à téléphoner au Centre dentaire Marie-Josée Leblond au 450 433-7000.